Accueil - Actualités - De nouveaux sommets : La conquête du Kilimandjaro avec l'AVP-D et l'épanouissement au-delà des maladies rares

Par

Jamie

Affiché

Publié par

Randonner sur le Kilimandjaro est un rêve que je caresse depuis de nombreuses années et le dimanche 25 février à 7h18, il est devenu réalité. Malgré un vent de 40 mph et une température de -22 degrés, j'ai atteint le pic Uhuru (5 895 m / 19 340 pieds), ce qui signifie que j'ai conquis l'un des 7 sommets du monde. Cela fait de moi la première personne atteinte de diabète de type 1 et d'AVP-D à atteindre le sommet, mais j'espère que ce ne sera pas la dernière !

On m'a diagnostiqué un diabète de type 1 le 14 mars 2019. À l'époque, j'étudiais la chimie à l'université de St Andrews tout en jouant au hockey international. J'avais pour objectif de me qualifier pour les Jeux du Commonwealth et les Jeux olympiques, mais en raison des effets d'un tel volume et d'une telle intensité d'entraînement, j'ai décidé qu'il était trop difficile d'essayer de gérer mon diabète en pratiquant un sport de haut niveau. Mentalement et physiquement, cela a provoqué une onde de choc dans ma vie, et j'ai eu beaucoup de mal à envisager ce à quoi la vie ressemblerait désormais et comment je pourrais retrouver mon indépendance, ma confiance et ma joie de vivre. C'est ainsi que la randonnée est entrée dans ma vie.

C'est en 2020, au milieu de la fermeture de COVID, que je me suis acheté un camping-car pour parcourir le Royaume-Uni. J'ai commencé à planifier des voyages autour des montagnes que je pouvais arpenter : Snowdon, Scafell Pike, Ben Nevis, Carrauntoohil et Slieve Donard. Je me suis également aventuré plus loin, en France, où j'ai exploré le Pic du Midi, le Mont Ventoux et le Mont Pelat. Une fois mes aventures en camping-car terminées, je me suis sentie prête à relever un plus grand défi et le Kilimandjaro est immédiatement devenu mon objectif ! Le fait d'être atteint d'une maladie chronique peut souvent vous amener à remettre en question votre capacité à relever des défis que d'autres n'appréhenderaient pas autant. Cependant, je ne voulais pas que la peur m'empêche de profiter des expériences que la vie a à offrir.

Après m'être inscrite à l'expédition, je voulais planifier autant que possible et être organisée dans la gestion de chaque maladie. Je savais qu'il y avait des facteurs que je pouvais contrôler pour assurer ma sécurité, tant du point de vue du diabète que de l'AVP-D. Par exemple, mon insuline gèlerait à des températures plus fraîches et les piles de mon lecteur de glycémie se déchargeraient. En gardant cela à l'esprit, j'ai prévu de garder mes stylos et mon lecteur de glycémie près de ma peau en permanence, en les gardant suffisamment au chaud. Pour mon AVP-D, j'ai acheté des bandelettes de test urinaire de sodium qui me donneraient une vague idée de mon taux de sodium.

Il y a des aspects auxquels je ne pouvais pas me préparer et que j'ai dû découvrir pendant le trek. En altitude, j'ai constaté que mon insuline n'était pas aussi efficace et j'ai donc augmenté mon niveau de base pour la durée du voyage. Le contrôle de mon taux de sodium était beaucoup plus difficile et l'hyponatrémie est un effet secondaire courant de mon traitement à la Desmopressine. Je me suis donc assuré d'avoir une journée de rupture juste avant de commencer la randonnée et j'ai également veillé à prendre des électrolytes tous les jours. Lorsque j'ai commencé à ressentir les symptômes d'un manque de sodium (crampes et faiblesse), j'ai veillé à sauter une dose et à boire jusqu'à plus soif. Si les lecteurs de glycémie sont très répandus et m'aident à bien gérer mon diabète, il n'existe actuellement pas de lecteur de glycémie à domicile, ce qui complique la tâche pour rester en sécurité. La Fondation Raymond A Wood est en train de mettre au point un lecteur de glycémie qui serait d'une grande utilité pour la communauté AVP-D.

Le défi que représente le Kilimandjaro ne doit pas être sous-estimé, surtout si l'on suit l'itinéraire que nous avons emprunté. Les journées ont été longues et physiques, avec beaucoup de dénivelés et de descentes. Le premier jour, nous avons parcouru 4 km depuis Moshi jusqu'à Londorosi Gate, où nous nous sommes inscrits, avons pesé nos sacs et avons rencontré notre équipe de porteurs. Nous avons ensuite continué à rouler jusqu'au site de pique-nique de Morum, où nous avons commencé à marcher jusqu'au camp Shira 1. Le deuxième jour, nous avons parcouru 10 km à travers un paysage de lande pittoresque, de Shira 1 au camp Shira 2. Le troisième jour, nous avons parcouru 11 km en direction du sud-est, vers la tour de lave, une formation rocheuse volcanique de 300 pieds de haut. C'est un excellent moyen d'acclimatation, qui nous permet d'atteindre 3 600 m d'altitude. Le quatrième jour, nous avons parcouru 6 km en escaladant le mur de Baranco avant de nous diriger vers la vallée de Karanga et de planter nos tentes au camp de Karanga. Le cinquième jour, nous avons parcouru 4 km en quittant Karanga et en traversant le désert alpin jusqu'au camp Barafu (camp de base pour la nuit du sommet). Le jour 6 a été consacré à la tentative d'ascension du sommet. Parti à 1h30, j'ai atteint le sommet (Uhuru Peak) à 7h15. Après être redescendu au camp Barafu et avoir fait une courte pause, nous sommes descendus au camp d'altitude. Cela représentait un total de 14 km. Le 7e jour, nous avons descendu 13,5 km jusqu'au camp Mweka, puis jusqu'à la porte Mweka à travers la forêt tropicale. Le sentier était très rocailleux et escarpé, ce qui a mis nos genoux à rude épreuve.

La pratique d'acclimatation à partir du troisième jour a consisté à faire des randonnées à des altitudes plus élevées et à camper légèrement plus bas pour aider nos corps à s'adapter aux conditions. Bien que la randonnée n'ait pas été trop technique, la section du mur de Baranco nécessitait de grimper sur des parois rocheuses abruptes et la nuit du sommet impliquait de marcher dans de la glace et de la neige épaisses. J'ai constaté que mon taux de glucose variait considérablement en fonction du rythme et de l'intensité physique de la journée. Lorsque je marchais progressivement en montée, mes niveaux descendaient doucement, tandis que la poussée dure et raide de la nuit du sommet faisait grimper mes niveaux. Cela m'a certainement permis de rester sur mes gardes !

Même si tout le monde ne rêve pas de faire une randonnée sur le Kilimandjaro, j'espère que cela montre que le fait d'être atteint d'une maladie chronique ne doit pas limiter les possibilités de se dépasser mentalement et physiquement. Ce voyage m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur moi-même et a vraiment été la meilleure expérience de ma vie. Je me suis fait de nouveaux amis, j'ai découvert une culture et un mode de vie totalement différents, j'ai vu des choses incroyables, je suis sortie de ma zone de confort et j'ai réalisé des choses dont je ne me serais jamais crue capable. La résilience mentale est quelque chose que vous êtes obligé de développer lorsque vous vivez avec une maladie qui affecte votre vie quotidienne et je pense que cela m'a permis d'être bien équipé pour affronter l'aspect mental de ce défi.

Ayant atteint mon objectif, je demande à tous ceux qui se sentent inspirés par mon défi de faire un don à l'une de ces causes extraordinaires : Fondation Raymond A. Wood (AVP-D), JDRF UK (diabète de type 1), The Pituitary Foundation (AVP-D).

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués,